La cloison fixe, par définition, ne peut se déplacer. Cet ouvrage vertical, généralement non porteur, a pour mission de délimiter les espaces, ainsi que d'isoler. Elle se choisit parmi de nombreuses variétés, en fonction de son implantation, de son esthétique, de l'isolation acoustique et thermique souhaitée, ainsi que du budget disponible.
La cloison fixe peut être séparative ou distributive.
La cloison fixe séparative sépare deux logements entre eux, ou un logement des parties communes.
Elle peut être à simple parement et est alors composée de plaques de plâtre vissées de part et d'autre d'une ossature verticale. Son épaisseur minimale varie de 13 mm à 25 mm, permettant ainsi de réduire les bruits aériens et les bruits intérieurs se propageant principalement par la paroi.
La cloison séparative à double parement se compose de quatre plaques de plâtre de 13 mm à 25 mm, séparées par un isolant et vissées de part et d'autre d'une ossature verticale. Ses performances en matière d'isolation acoustique dépendront du type d'isolant choisi (laine minérale, polystyrène expansé, laine de chanvre, etc.).
La cloison séparative à âme alvéolaire se compose de panneaux monobloc au parement en plaque de plâtre, reliés entre eux par une structure en carton alvéolé. Léger et facile à manipuler, ce type de cloison est idéal sur les sols ne supportant pas beaucoup de charge.